LE PANTHEON
Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, visitez le Panthéon (1764-1790), chef d’œuvre de l'architecte Soufflot
« Afin de satisfaire au mieux nos visiteurs tout en respectant les mesures sanitaires actuelles, il est impératif de réserver une séance horaire avant votre venue sur le site.
Rendez-vous sur notre page : https://ticket.monuments-nationaux.fr/Accueil.aspx?anchor=tarif
Une fois que vous avez choisi votre monument, sélectionnez la date et l’heure de venue de votre choix. Sur l’ensemble des tarifs proposés en-dessous des horaires, sélectionnez « J’ai déjà mon billet ». N’oubliez pas de prendre également les billets gratuits pour vos enfants ! Bonne visite !»

Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale. De la colonnade extérieure du dôme, profitez d'un large panorama sur la capitale.
Un édifice grandiose. L’ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome.
Un programme décoratif. À partir de 1874, des peintures sur toiles marouflées illustrant l’histoire de sainte Geneviève et l’épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire.
La crypte. Une présentation permanente résume la vie et l’œuvre de ceux qui y reposent, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas.
Le pendule de Foucault. Installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, il prouve la rotation de la terre.
Les parties hautes. L’accès au dôme est ouvert d’avril à octobre en visite accompagnée. Pour des raisons de sécurité, l’accès à la colonnade est limité à cinquante personnes.